• Simple dames

      Je n'ai pas attendu longtemps avant de faire un sort au coupon cadeau de la dernière fois, avec lequel je projetais un jean sans aisance négative se rapprochant de cette promoderie qui a accompagné mes études supérieures.

    Jean vert sapin

      Le jean est légèrement stretch, et tel qu'on le voit sur la photo en capacité maximale : il reste portable mais on ne peut plus accueillir personne à bord ! Il est moulant jusqu'en bas de la cuisse sans rentrer dans les fesses puisqu'il a bien été travaillé à mes formes.

      Le jean commandé est un peu plus stretch que celui-ci, 350g/m2, 2% d'élasthanne, 25% d'élasticité au max, je peux donc opter pour une coupe près du corps. Mais quelle coupe exactement ? Partir à l'aveuglette sur un jean Burda non stretch (le 120 d'avril 2010) ? Un jean Burda stretch (le 116 de mai 2011) ? Le jean bootcut de 1083 ? Reprendre le Safran ? Me baser sur la dernière esquisse de mon pantalon droit ? Reporter les cotes de ce jean adoubé par mon séant ?

      Eh ben moi j'ai dit comme sainte Thérèse, je choisis tout (ma mère me lit, donc je parle de sainte Thérèse si je veux, ok ?). Pour y voir plus clair, j'ai donc tout reporté sur une feuille en gardant le droit fil en commun. Finalement, je me suis basée sur les cotes du jean réel en agrandissant un peu les côtés du bassin et la fourche dos, et en réhaussant la taille de 2cm. Il y avait tout de même quelque chose d'étrange après report des cotes : la fourche dos était trèèès longue par rapport à tous les patrons témoins. J'ai mis ça sur le compte de l'étirement dû au port, et je l'ai réduite de 3cm sur mon patron.

    Simple dames

      Après dessin des ceintures, hausse dos et poches devant, j'ai découpé le tissu sans avoir à franchir la ligne de démarcation... sauf pour les poches dos que j'avais oubliées. Elle sont un peu plus petites que ce que j'aurais souhaité et porteuses de la décoloration en plein milieu. Que faire de cela ? Une broderie qui repasse par dessus ? Carrément une broderie de court de tennis ? Avec un tissu stretch, bof. Toujours est-il qu'au moment de les poser, je n'étais toujours pas inspirée et ne souhaitais qu'en avoir terminé avant la fin de la journée, donc j'ai fait un épi à deux chevrons en hommage à un citron bio décédé quelques heures auparavant d'une roulade malencontreuse dans la cage d'ascenseur.

    Simple dames

      J'ai suivi le mode opératoire des Petits Boudins en testant une variante pour le bas de la braguette, posé un bouton a jean, cousu tous les passants à la main...
      Au premier essayage tant attendu avant pose de la ceinture le sourire timide du plombier était au rendez-vous...avec un excès de tissu modéré en bas de la fourche dos, que j'ai alors creusée d'1cm avant de réaliser la couture rabattue. J'ai détendu l'entrejambe dos d'1cm.
      

    Simple dames

    Là, c'est juste après la finition du jean.

    Simple dames

    Et là, après une semaine de port.

      Il y a donc toujours ce PUTAIN de pli sous la fesse...

      Et en pose Kardashian évidemment tout va bien, pas l'ombre d'un problème...

    Simple dames

    En bonus un morceau de Monsieur impavide.

      En cherchant les pantalons qui présentaient les défauts du mien afin de monter un groupe de parole imaginaire, grâce au code #gingerjeans sur Instagram qui vous ramènera pas moins de 10000 clichés, témoignant d'un effet Matthieu dont je me réjouis ici de la portée instructive, je suis tombée sur ces gens- . Le diagnostic de fesses basses et un peu plates me semble inéluctable, à ajouter aux cuisses fortes (selon les barèmes en vigueur, elles font du 45...) et au large bassin qui ne faisaient déjà aucun doute.

      Les points à corriger ultérieurement :
    Devant : Il y a un peu trop de matière de chaque côté du pubis.
    Dos : le milieu de la ceinture est trop tiré vers le bas, l'enfourchure serait à augmenter même si elle s'est déjà détendue de 2cm en une semaine. Ça tombe bien, car je compte procéder aux mêmes ajustements que pour mon pantalon droit : creuser le bas de l'enfourchure, verticaliser sa branche droite, et agrandir les côtés.

      Pour finir, encore quelques photos en tenue monochrome du jour inspiration Frederico x Géant Vert avec une toile de Cassoulet en coton mou. Prises sans spécialement réajuster le pantalon et avec la ceinture à un cran suffisamment confortable en position assise, j'ai environ 1cm d'aisance positive aux cuisses et de chaque côté du bassin, et 3cm à l'enfourchure ce qui au porté me donne l'impression que je viens de perdre 3kg.

    Simple dames

    Simple dames

      J'ai pourtant décidé de ne pas retoucher ce pantalon pour le moment, notamment à cause des coutures rabattues et surpiquées, et parce que je n'ai pas non plus l'impression de commettre un crime contre l'œil humain en le portant. La hâte de trouver un nouveau tissu jean un peu stretch pour tester les modifications nécessaires me démange à nouveau, mais j'ai décidé de revoir le patron de Qu'Est-Ce Que Tu Vends Pour Les Vacances avant les vacances, donc la prochaine fois ça causera plutôt buste et poitrine...


  • Commentaires

    1
    cyqlaf
    Jeudi 10 Mai 2018 à 13:51
    cyqlaf

    Juste ♥ ... Je trouve votre abnégation à la recherche du patron de pantalon parfait tellement admirable cher vicomte !

      • Dimanche 13 Mai 2018 à 23:17

        Hihi, c'est pas de l'abnégation, c'est de l'envie !

    2
    corinne
    Jeudi 10 Mai 2018 à 13:52

    bonjour et bravo pour l'hommage au citron et les fesses de Kardashian (tellement plus belles et naturelles que les originales???).

    Je cherche vainement du beau jean stretch, mais quand il n'y a pas de magasin de tissus digne de ce nom dans les environs, c'est difficile de se faire une idée sur le net.

    J'aime beaucoup ces lectures bien écrites et pleines d'humour. Merci pour tous ces détails qui nous aident dans notre vie couturesque.

      • Dimanche 13 Mai 2018 à 23:20

        J'avoue ne connaître la plastique de la demoiselle que de loin, donc difficile d'émettre un jugement sur son authenticité.
        J'avais commandé un échantillon de ce jean avant de m'en faire acheter un morceau, ça peut être la solution si tu ne veux pas de risquer à acheter directement un coupon sur le net.

    3
    Vendredi 11 Mai 2018 à 20:16

    J'adore quand tu nous racontes tes histoires de fesses. Et mes amitiés à Dame THérèse. Sinon pour les ajustements "flat pubis", je compatis, j'ai les mêmes à faire sur le Fusain.

      • Dimanche 13 Mai 2018 à 23:21

        Mais attends, je suis pas sûre du tout d'avoir un pubis bémol là, c'est Thérèse qui t'a dit ça ?

    4
    Vendredi 11 Mai 2018 à 22:03
    Il est quand même super bien ce pantalon ! Pas question de le retoucher même si je comprends ton perfectionnisme. Je vais tenter le chintown chinos demandé pour mon anniv dans 15 jours et sinon je laisse tomber(ou pas)
    5
    Marie
    Samedi 12 Mai 2018 à 13:56

    L'hommage au citron bio est très touchant et effectivement, il ne commet de crime pour l’œil humain, mis à part les-plis-qu'il-ne-faut-pas-nommer, il est même super chouette !

      • Dimanche 13 Mai 2018 à 23:27

        Pauvre citron ; tu savais qu'un citron précipité depuis une grande hauteur pouvait se couper net dans le sens de la longueur ?

      • Marie
        Lundi 14 Mai 2018 à 15:35

        Petit citron, mort pour la science. Ça valait bien un hommage !

    6
    Eliflo
    Samedi 12 Mai 2018 à 21:32
    Comme j'aimerais avoir ce que tu qualifiés de cuisses fortes et de hanches larges!Je le trouve parfait,ton jean.
      • Dimanche 13 Mai 2018 à 23:32

        J'imagine que je peux être agaçante à pérorer sur ce derrière, mais comme c'est lui qui dépasse du tableau, c'est lui la principale source de mes tracas d'ajustements vestimentaires. Ta remarque m'indique que le jour se rapproche où je pourrais écrire "Popotin mon ami", merci !

    7
    Cilou6
    Lundi 4 Juin 2018 à 20:24

    J'arrive 50 ans après la bataille.

    Pour résoudre ton problème de pli sous la fesse essaie de draper ton entrejambes comme ça : https://youtu.be/KH3CQW3dj4Q?t=13m47s

    Les ajustements du jean commencent à 8min31...just saying :)

    xxx

    Cilou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :